Retour vers la page GR1
Retour vers la page d'accueil
GR 1
ETAPE 4: Dimanche 13 Janvier 2008
Pontoise / Parmain
En haut

          Retourner à l'étape 3

Retour vers la page d'accueil
   Étape GR 1 :                                                 22,7 km          3h26'     D205+ / 178+                ( Randonnée )
  
               Retour vers la page GR1
Aller à l'étape 5
Je repars de Pontoise sous un beau soleil d'hiver. Une petite rue pentue et une volée de marches me mènent à l'église St-Maclou, puis je rejoins le diverticule du GR1.
Sur les hauteurs de Pontoise, les maisons du quartier de l'Hermitage vivent au rythme dominical. On repeint ses volets, tond sa pelouse, prépare un barbecue. Pour un mois de janvier, une certaine bonne humeur flotte dans l'air.
Je rejoins bientôt la campagne et effectue la jonction avec le GR1. Suivent alors plusieurs kilomètres à travers des champs fraîchement labourés et des petits bois communaux, puis je redescends des coteaux vers Auvers-sur-Oise. Une journée passée ici avec Sandra et les enfants il ya deux ans me revient en mémoire. Aujourd'hui, je ne fais que passer et effectue juste un petit aller retour hors GR jusqu'au cimetière pour y saluer Vincent et Théo...
En quittant Auvers, je traverse le "bois le roi" par la Ravine des vallées. L'endroit est assez boueux mais le décor et les dénivelés superbes.
Au nord de Valmondois, après "La Nase" et "le bois des cocus" (sic), un large chemin encaissé longe le cours du Sausseron jusqu'à Nesles-la-Vallée. C'est visiblement un lieu de promenade très apprécié des familles. A Nesles-la-Vallée, mon parcours effectue un quasi demi-tour. Le village a gardé ses vieilles pierres et est assez plaisant.

Je suis bientôt arrivé et c'est tant mieux car n'ayant pas marché depuis plusieurs mois, je commence à être un peu fatigué. Une dernière route descend sur Parmain à travers des châteaux de meulière puis c'est la fin de l'étape.
J'y ai pris beaucoup de plaisir et me promets d'enchaîner les étapes suivantes un peu plus fréquemment que je ne l'ai fait jusqu'à présent!