GR 1
ETAPE 5: Jeudi 17 Juillet 2008
Parmain / Luzarches
Étape GR 1 : 36,5 km 6h32' D479+ / D445- ( Randonnée )
Une belle journée estivale où je commence sérieusement à m'éloigner de chez moi...
Mais si je ne connais que très peu le Val d'Oise, je suis impatient de découvrir ses forêts et villages.
Je n'ai malheureusement pas le loisir de traverser l'Isle-Adam car dès la gare de Parmain, le GR1 contourne la dite bourgade par la station d'épuration pour rejoindre la forêt.
Les kilomètres défilent assez facilement, même si denivelé est au rendez-vous. Je traverse Nerville, puis Presles. Presles, pour l'enfant que j'ai été et qui a grandi dans une banlieue ouvrière, ce sont des affiches jaunes à caractères rouges placardées un peu partout chaque année pour annoncer la fête annuelle de Lutte Ouvrière. Je suis donc assez surpris en découvrant une ville très bourgeoise et le château dans le parc duquel se tient la dite fête!
En tout cas, un clin-d'oeil à Arlette en passant!
J'attaque ensuite une très longue montée à travers cette forêt de Carnelle que je contemple depuis longtemps sur les cartes IGN. Les chemins y sont très beaux, avec du relief, du sable et des racines à souhait. Un chouette coin pour trailer!
C'est tout en haut, sur le point culminant de l'Île-de-France, à la vertigineuse altitude de 210 mètres, que je fais la pause casse-croûte. J'appréhende un peu le mal aigü des montagnes mais ça va ...
Je redescends ensuite tout droit vers Noisy-sur-Oise et sa belle église romane. Entre-temps, le ciel s'est un peu couvert.
Les derniers villages vont s'enchaîner assez rapidement, Asnières-sur-Oise, Viarmes, Seugy, puis avant d'entrer dans Luzarches, un long détour un peu ennuyeux autour d'un golf et par les champs.
Je termine cette étape (très vallonnée) enchanté, et reprends le train à Luzarches.
A la prochaine!