GR 1
ETAPE 3: Vendredi 16 Juin 2006
Us / Pontoise
Étape GR 1 : 27,7 km 2h47' D206+ / 222- ( Rando-Course )
Malgré quelques passages en sous-bois, l’itinéraire est essentiellement champêtre. En ce moment, le blé est encore vert et la faune semble vivre avec un peu de retard le printemps que nous n’avons pas eu cette année. Lapins, lièvres, chevreuils, palombes, faisans, écureuils... J’avance sans bruit et des animaux surgissent de partout !
Je découvre Marines, petite ville qui a gardé tout son charme. J’y passe même un peu plus de temps que prévu car le balisage rouge et blanc a disparu. Les kilomètres qui suivent ont un peu plus de relief, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Les villages traversés eux, gardent ce même côté tranquille et bucolique, presque hors du temps. Bréançon, Grisy, Epiais...
Passé Livilliers, je commence à apercevoir au loin les tours de Cergy-Pontoise et je sais qu’il va bientôt falloir revenir à la vie urbaine. Malgré cela, le chemin sera plaisant jusqu’au dernier mètre. Le GR et le diverticule qui me ramènent à la gare serpentent dans les sous-bois et les ruelles des hauts de Pontoise. Je finis par une longue descente, plutôt facile, avec une moyenne horaire (pour une rando-course) qui me surprend moi-même, mais il est vrai que j’ai bien couru passée la première heure de chauffe.
Je finis en tout cas ravi par les trois heures que je viens de passer.
A la gare de Conflans Ste-Honorine, je change de train pour rentrer. Je me suis assis à l’ombre. Une brise légère et très fraîche me passe dans les cheveux. Je me sens bien. Et je me dis que ça aussi c’est un petit moment de bonheur...