GR 1
ETAPE 2: Vendredi 4 Novembre 2005
Triel-sur-Seine / Us
Étape GR 1 : 24,5 km 4h20' D261+ / 253- ( Marche )
Le début est mignon qui longe la forêt de l’Hautil par une corniche avec vue sur la Seine. Je découvre un peu mieux le vieux Evecquemont que je n’avais qu’entre-aperçu en passant à VTT et qui mérite la visite !
(avec au registre des curiosités le cimetière tout en pente qui étrangement me rappelle une nuit d’étape du GR20 où j’avais si mal dormi pour avoir justement planté ma tente sur un terrain en pente… Drôle d’association d’idées !)
Après, on part vers le Nord à travers la campagne et je deviens nettement moins enthousiaste. Il faut dire que les camions font beaucoup de bruit en passant sur la D28 qu’on longe sur plusieurs kilomètres, et que je ne trouve pas un charme extraordinaire aux villages traversés ( si ce n’est peut-être l’ancien moulin de Villette ).
Du coup et alors que j’étais parti plutôt tranquillement, j’accélère le pas d’un bon km/h.
A partir de Vigny, ça s’arrange un peu, avec une église gothique aux gargouilles spectaculaires. Ensuite, les chemins à travers champs sont vallonnés et me plaisent davantage jusqu’à Us.
A l’entrée de Us, jolie bourgade, un Christ qu’on a voulu hyper-réaliste exhibe des stigmates fraîchement repeints en rouge vif. Il a même, comble du détail, du poil sous les bras !
Tandis que je suis arrêté devant ce Jésus-Kitsch, ne sachant qu’en penser, une chose humide s’enfonce dans ma main : c’est la truffe d’un énorme berger allemand à poils longs qui m’accompagnera les derniers kilomètres en gambadant joyeusement à mes côtés. Je m’attends à avoir du mal à me débarrasser de mon nouvel ami mais arrivé devant la gare, il semble vouloir éviter les adieux larmoyants et fait demi-tour comme si de rien n’était.
Quant à moi, je me contente d’avoir fait une étape de plus !